Accueil Exploration Cap Horn Terre de Feu Vidéos À propos
patagonie-terre de feu-cap horn
CONTACT PROGRAMME NAVIGATION ACCUEIL
Croisière exploration
Selectour SylvherVoyages Selectour SYLVHERvoyageS
Selectour SylvherVoyages

Paiement sécurisé

Nos partenaires

Nous allons vous faire aimer le monde …

Bons Plans Voyages

Réservation en ligne

Offres exclusives   

Croisière sur le Rhin

Brochures de voyages

Vol + Hôtel

Cours séjours / Week-end

Séjours

Circuits

Croisières   

Location de vacances

Clubs

Croisières Club Med

Dernières Minutes

Selectour SYLVHERVoyages Flore de la  terre de feu

FLORE DE LA TERRE DE FEU

Paysage de la Terre de FeuFLORE

La plus grande partie de la flore que l'on peut observer en Magellanie se rencontre également entre le Rio Baker au nord et le cap Horn au sud, c'est à dire entre les paralèlles 47 et 56 sud. Sur cet immense territoire, les précipitations varient selon les endroits entre 350 et 8000 mm d'eau par an. En ce qui cpncerne le secteur du canal Beagle, l'on y constate une moyenne annuelle pluviométrique de 1000 mm. Quant à la végétation, elle se développe jusqu'à 400 et 500 m d'altitude.

NOTE : les végétaux de Magellanie sont propres à cette région et n'ont souvent pas d'équivalents en Europe. Pour cette raison, il n'existe pas de traductions en français à leurs noms que nous laissons donc ici en espagnol, entre guillemets, avec la traduction littérale en français lorsqu'elle est possible, et en italique, leurs noms scientifiques.

La famille des Nothofagus sont les arbres les plus représentatifs et répandus en Magellanie : le "coihue", appelé aussi "guindo de magallanes" (Nothofagus betuloides), la "lengua" (Nothofagus pumilio) et le "Nirre" (Nothofagus antartica). le coihue à un feuillage persistant. Pour distinguer ces 3 espèces, il faut examiner leurs feuilles :

 - le Coihue a des feuilles dures au toucher, vert foncé et ses bords sont dentelés irrégulièrement.

 - la Lengua possède 2 minuscules dents entre chaque nerf

 - le Nirre a quant à lui plusieurs petites dents entre chaque nerf.

Les arbres

CaneloLe Canelo (Drimy's winteri) :  

Le Canelo est un arbre à feuillage persistant. Ses feuilles sont allongées, arrondies à son extrémité et brillante sur le dessus (quelque peu similaire à celles du laurier). Quant à ses fleurs, elles sont blanches. Il préfère les endroits humides et son écorce est riche en vitamine C. Petite précision : en espagnol, "canelo" signifie "cannelier", mais il n'a rien à voir avec l'arbre à cannelle.


CiruelilloLe Notro ou Ciruelillo (Embothrium coccineum) :  

Le Notro se distingue par sa splendide floraison rouge au printemps, et, en moindre mesure, en automne.

Ciruelillo

RomerilloLe Romerillo ou mata negra (littéralement: "touffe noire") (Chiliotrichium diffusum) :

Le Romerillo peut atteindre jusqu'à 1.50 m de hauteur et se rencontre un peu partout. En été il se couvre de fleurs blanches qui ressemblent à des petites marguerites. La grosse boule blanche que forment alors ces arbustes fait penser de loin à un mouton.

Romerillo

ChauraLa Chaura (Pernettya mucronata) :

La Chaura croît en touffes basses (15 à 50 cm de hauteur). Ses fleurs sont de minuscules clochettes blanches ou roses. Ses fruits -qui ressemblent à de toutes petites pommes- sont comestibles. Ils ont la particularité d'être à l'intérieur d'une texture spongieuse, de manière à résister par l'emprisonnement de l'air à la congélation durant l'hiver.

Chaura

Les arbustes

LENGUA
COIHUE
NIRRE
LenguaLenguaCoihueCoihueNirreNirreCanelo